La saison touristique 2008 à Binic

Publié le par Groupe d'opposition commune de Binic

La Tribune de l'Opposition (article publé sous ce titre dans le bulletin municipal n°2 Automne 2008)

C'est sous ce titre qu'est paru sur le dernier bulletin municipal à mi-novembre le constat de notre groupe sur la saison touristique à Binic. Si vous ne l'avez pas  lu, si vous n'y avez pas apporté l'attention qu'il mérite, voici une opportunité pour revoir le sujet.

La saison touristique 2008 est en dessous des attentes des professionnels du tourisme. Après un mois de juillet mitigé, le mois d’août s’avère médiocre en termes de fréquentation et de consommation. Les chiffres annoncés font état, dans certaines activités, de baisse de 20%, voire de 30% par rapport à 2007.

Ces résultats sont la conjugaison de nombreux facteurs :

Le mauvais temps bien sûr mais aussi, la baisse du pouvoir d’achat des français, la hausse en début d’été des carburants, la hausse des prix pratiqués par les professionnels est un argument que nous ont  avancé certains internautes sur notre blog (http://traitdunion.binic.over-blog.com), …

Le comportement et les habitudes des vacanciers sont donc en pleine mutation : plus mobiles, plus exigeants, plus soucieux des prix et vigilants sur leurs dépenses, ils préfèrent désormais les courts séjours et multiplient les sites de vacances au gré des opportunités.

            Le tourisme est le pilier de l’économie locale du Sud Goélo et de notre commune. Il contribue au maintien et à la création d’emplois. Il assure des marges de progression aux entreprises et la pérennité des commerces. Il permet à la population locale de bénéficier d’équipements supplémentaires ou rénovés (piscine aqualudique, port de plaisance, …). Son évolution sur les dernières années et les prévisions sur les années à venir ne permettent pas d’être optimiste pour notre station, si aucune stratégie de développement touristique n’est décidée et mise en œuvre.

            Malgré l’étalement des vacances, notre économie touristique reste étroitement liée aux séjours de haute saison (mois de juillet et d’août). C’est pourquoi la stratégie de développement touristique de toute station balnéaire qui souhaite vivre, passe obligatoirement, par la création d’une activité "tout au long de l’année", par la réalisation d’équipements structurants (jouant un rôle de locomotive) et la mise en place d’une capacité hôtelière permettant d’accueillir une clientèle diversifiée (touristique et d’affaires).

            C’est également pourquoi la précédente municipalité, en collaboration avec le Conseil général, travaillait au projet de création d’un centre de thalassothérapie. Cet équipement avait pour objectifs d’assurer une fréquentation régulière minimum de la station et de relancer la dynamique commerciale sur l’ensemble de l’année et, ainsi, d’augmenter l’attractivité et la notoriété de notre station.

Les conditions de M. URVOY pour la réalisation de ce projet traduisent clairement son opposition à cette opportunité économique.

 

Qu’ont proposé M. URVOY et son équipe jusqu’à présent ?

Une mise en valeur des plages ? Une signalétique renforcée pour les randonnées ? Un nouveau festival ? Un nouvel espace d’accueil de salons et séminaires à l’Estran alors que Binic n’offre aucune solution d’hébergement correspondant à cette activité et que M. URVOY rejette tout nouveau projet d’hôtellerie sur notre commune ?

A ce jour, nous attendons, sceptiques, l’amélioration du référencement de Binic dans tous les guides touristiques annoncée par la nouvelle municipalité.
Mais en vérité, nous sommes encore plus inquiets pour l’avenir de notre station balnéaire, de son économie  et donc pour l’avenir de notre commune.

Publié dans Tourisme - Animation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article