Du grand n’importe quoi ! Une autre illustration de la nouvelle façon de gérer les affaires de la commune …..

Publié le par Groupe d'opposition commune de Binic

La mairie avait acquis deux classes modulaires de type «Algéco» dans des conditions particulièrement intéressantes : l’une en 2003 afin de pallier un pic des effectifs de l’école publique, l’autre en 2006 lors du transfert momentané de la section maternelle aux «Diablotins» pendant les travaux de réhabilitation/extension de l’école de la Vigie. Les élèves et les maîtres ayant réintégré des bâtiments agrandis, réhabilités et considérablement améliorés, la question s’est posée du devenir de ces deux «Algéco», bâtiments modulaires pratiques et fonctionnels mais d’une esthétique discutable.

L’équipe municipale précédente avait formé et entamé le projet de regrouper ces bâtiments au lieu dit «Marinarmor», au 16, rue de l’Ic afin d’y constituer la première étape d’un équipement fonctionnel et ambitieux destiné aux associations binicaises, en concertation avec elles.

Ce terrain, sécurisé (travaux sur la falaise), conforté, dégagé et aplani début 2008, se prête tout à fait à l’implantation d’un tel équipement car bien positionné et facile d’accès, à pied, ou à bicyclette, pour tous les habitants de Binic et notamment les enfants, aisément accessible en voiture également avec de belles capacités de parking dans un lieu paisible et clos par un beau mur de pierres rendant cette implantation d’ «Algéco» discrète.

Les deux bâtiments modulables dont le transfert était prévu sur la partie Est de ce site, avec l’ajout d’un bloc sanitaire, déjà acheté par la commune, devait constituer l’embryon de ce projet et donner ainsi, très vite et pour un coût très faible, une bouffée d’air aux activités associatives en quête d’espaces nouveaux.

La majorité récemment élue, sous l’autorité sourcilleuse de M. Urvoy a déjà eu l’occasion de nous démontrer que sa ligne de conduite, si tant est qu’il y en ait une, consistait à prendre le contre-pied systématique des projets précédemment votés ou prévus... même si messieurs Urvoy, Honoré, Pierre et Arros les avait alors approuvés ! Ainsi le déplacement des «Algécos» a été décidé en catimini sur le parc du Foyer-Logement, sans aucune concertation ni information en commission.

De nombreux binicais nous ont fait état de leur surprise et de leur mécontentement de voir ainsi ce site défiguré par le transfert particulièrement visibles des deux «Algéco» et du bloc sanitaire.

Il est vrai que les équipes précédentes avaient déployé beaucoup de moyens dans la mise en valeur de cet espace très sensible à l’entrée de Binic : réalisation architecturale soignée et ambitieuse de l’équipement pour l’enfance «les Diablotins», intégration harmonieuse avec l’acquisition du terrain Le Douarec, et l’aménagement d’un vaste espace paysagé dans la continuité du parc du Foyer-Logement, intrusion limitée (et circonscrite au minimum) de la circulation automobile dans ce lieu dédié aux cheminements piétons.

Les commentaires que nous recueillons généralement quant à cette «brillante réalisation», dont M. Urvoy paraît si fier, font état d’un manque de discernement évident, d’un manque de goût certain, conduisant à un véritable sabotage du site, d’un grand manque de respect par rapport à ses utilisateurs actuels et futurs, ainsi que d’une désinvolture complète vis à vis des binicais, du produit de leurs contributions ainsi dilapidé …

Publié dans Travaux - Urbanisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
la concertation parait le point fort de la majorite en place.cela correspond aux engagements de la campagne preelectorale.les paroles s'envolent les ecrits restent
Répondre