Evolution des dépenses (2)
Dans notre article précédent, nous vous avons présenté un des aspects négatifs de la gestion des finances municipales, à savoir la dérive injustifiée et inexplicable du poste « frais de personnel ». Vous avez ainsi pu constater que cette ligne de dépense dans le compte administratif n’est pas absolument pas maîtrisée.
Une autre charge a progressé exagérément durant le mandat de M Urvoy, il s’agit des indemnités des élus.
Année | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 |
Indemnités | 97489 | 107 409 | 111 232 | 109 446 | 125 558 | 135 559 | 135 500 |
L’augmentation entre 2007 et 2013 représente 38,99%.
Rien ne justifie ici non plus une telle augmentation, et vous comprendrez aisément qu’il aurait été difficile d’expliquer au Personnel communal qu’il convenait aujourd’hui de maîtriser le poste de dépenses qui les concerne …….. Car contrairement aux frais de personnel dont la progression est liée à plusieurs facteurs (embauches, évolution de carrière, arrêts maladie, …), l’augmentation des indemnités provient exclusivement de revalorisations individuelles effectuées au cours du mandat. Vous pouvez relire nos articles concernant ce sujet :
http://traitdunion.binic.over-blog.com/article-indemnites-des-adjoints-suite-85658953.html
Mais ce n’est encore pas tout ! Les « cotisations retraite complémentaires » des élus ne sont pas comprises dans ce montant. Elles ont également fait l’objet d’une progression spectaculaire, mais ce, pour des raisons bien particulières, que nous avons déjà eu l’objet d’évoquer dans ce blog :
http://traitdunion.binic.over-blog.com/article-retraite-complementaire-104546410.html
Nota : Pour cette étude nous avons volontairement pris en compte l’année 2007 qui représente la dernière année complète de gestion de l’équipe précédente.